CM1 / CM2

Classe de Madame Beljerba / Mme Four 

année scolaire 2016-2017

TAP = temps d'ateliers périscolaire

 

APC = activité pédagogique complémentaire

année scolaire 2014- 2015

Voyage Paris Nord Pas De Calais 2014

Quelle journée!
Plus de 600 km . Un départ à 5h15, une escale à Paris et une arrivée à 19h20.
Après un premier arrêt à Orléans de 45mn, nous avons repris la route plein d'espoir pour arrivée vers 10h à Paris. Malheureusement la difficile circulation que nous avons rencontrée ne nous a pas permis d'arriver avant 12h00. Nous avons alors pique-niqué rapidement est embarqué sur un bateau mouche de la compagnie des bateaux parisiens pour une heure de parcours guidé: Trocadéro, Notre Dame, le Louvre, Musée d'Orsay, ...

Ensuite, Dominique nous a conduit à l'Arc de Triomphe et nous a fait descendre l'avenue des Champs Elysée jusqu'à la place de la Concorde d'où nous avons pu voir l'Assemblée Nationale. Il nous ensuite déposé à la pyramide du Louvre. De là, nous avons rejoint l'obélix en traversant les jardins des Tuileries.

Après cette balade pédestre, vers 15h15, nous avons repris le bus en direction cette fois de notre destination finale: Le parc d'olhain. En arrivant, rien d'extraordinaire, si ce n'est la fatigue. Pour le reste, ce fut dîner, installation dans les chambres, douche et dodo.

M. Pignon

Nord pas de Calais

Bonjour,

Le Nord est très accueillant avec nous.

Nous avons fait le Centre Minier de Lewarde.

Visite de Douai avec dégustation nordique (liboulie et tarte au sucre).

Barque, mais grosse averse donc demie-tour pour deux groupes.

Chance pour le troisième groupe le soleil à pointé le bout de son nez.

Achat de souvenirs.

Au revoir Douai

Bonjour le centre,

Et une bonne nuit nous attend.

Les photos du jour ont été choisies par Dario, Kévin et Florian Raynaud

Le résumé a été rédigé par Marie, Anaïs, Héloise, Quentin et Coralie

Bonjour,

JOURNEE D'EAU AU BORD DE LA MER.

 

Départ d'Olhain à 8h pour une arrivée au musée portuaire de Dunkerque à 9H30. La visite du troisième port de France nous a pris 1H. Auparavant nous sommes montés à bord du voilier de la duchesse Anne.

C'est après que la pluie est venue nous déranger. Nous avons dû pique niquer sur la plage mais à l'abri. La crêpe prise au restaurant nous a réconfortée.

 

La visite des 2 caps s'est déroulés sous un déluge de pluie. Seuls les cinq plus courageux d'entre nous sont descendus au cap blanc Nez tellement nous étions mouillés. L'idée du jour avait été de faire suivre du linge de rechange dans le car. Le retour s'est donc passé au sec en faisant des jeux dans le bus.

 

Aujourd'hui des cartes postales ont été postées.

 

Le message audio a été enregistré par Dario, Hugo Clara La et Coralie.

 

 

Cet article a été écrit par Joris, Hugo et Emma. Ils ont également choisi les photos

Bonjour.

Notre voyage se passe fort bien et nous sommes presque tous en forme. Je crois que nous sommes vaccinés pour les transports en bus. Tous les jours, nous visitons deux à trois sites célèbres. Les soirs nous rentrons vers 18h00,18h30. Nous sommes assez fatigués mais on tient le coup. Nos chambres sont chaleureuses et ce qu'on mange est un peu bourrant. 

 

 

 

Comme chaque jour, le coup d’envoi a été donné à 8h00.

Le réveil et le petit déjeuner furent comme d’habitude : la tête dans les chaussettes.

La première visite a eu lieu à Louvre Lens. Ce musée se situe à côté du stade Bollart, pour les papas amateurs. Stéphanie, la guide, a bien détaillé les explications mêmes si certaines œuvres nous ont moins intéressées.

Le moment de la visite libre que nous avons préféré fut lorsque nous sommes descendus au sous-sol et que nous avons joué avec les tablettes tactiles.

Nous avons regagné le bus vers 11h45 pour rejoindre Arras, lieu de pique-nique et de notre future visite. Après avoir traversé les places d’Arras, nous avons choisi un square avec une cabine téléphonique anglaise pour déguster notre sandwich au thon qui a été apprécié comme les autres jours.

Par contre le pain du Nord est fort bon. En complément du dessert, nous avons savouré le broonies et les napolitains de Mandolyne qui fêtait ses 12 ans. Le seul problème fut l’allumage des bougies. En effet le vent et la pluie ne nous ont pas aidés.

Les visites de l’après-midi ont débuté au beffroi. D’Arras. Nous avons salué les géants qui s’y trouvent. Ils sont vraiment géants (Au moins 3 fois Zoé). Le groupe a été partagé en 2 : un groupe a monté au Beffroi (Ascenseur + 43 marches pour atteindre 55m) pendant que l’autre est descendu dans les Boves situés à 12 mètres sous terre. Ce qui nous a surpris dans cette visite souterraine c’est les passages étroits et petits (seul Kévin est passé debout).

La dernière visite dans la région ne fut pas la plus gaie. Il s’agissait de se rendre au cimetière militaire de Notre Dame de Lorette où 42000 soldats français y reposent. Ensuite nous avons regagné le bus qui nous a conduits au mémorial canadien où nous avons découvert les tranchées utilisées lors de la Grande Guerre.

 


A demain soir, le Maître enregistrera un message après la Tour Eiffel. Il vous suffira de l'écouter. N'hésitez pas à l'appeler. 

 

Nous espérons partir de Paris à 15H00 et espérons arriver à 19H00