CE2/CM1

Classe de Monsieur Lenoble 

année scolaire 2016-2017

année scolaire 2014-2015

Merci beaucoup à Mr Lenoble à Anne et Jerome pour le déroulement du séjour

 

 

 

Coup de téléphone de Mr Lenoble à l'instant (14h) ils se mettent en rte

donc arrivée prévu environ 17h30 

à tout à l'heure.

n'oubliez pas vote election parents d'éléve

le bureau de vote ferme à 17h30 pensez-y

 

Jeudi 9 octobre

Notre dernière journée complète au centre a débuté par une demi-matinée en classe. Kiki a récapitulé avec nous la visite de mardi au chai. Il fallait vérifier que nous avions bien retenu tout ce qui concerne le travail de la vigne : après tout, nous sommes en classe vendanges... Nous avons répondu aux questions de Kiki, copié le compte-rendu habituel mais aussi complété plusieurs schémas : presque l’école en fait...

Kiki nous a ensuite organisé des jeux dans le parc du centre qui est une véritable forêt. Par équipes, nous avons cherché des plantes et repéré des traces d’animaux. Nous avons aussi appris qu’il existait des écureuils droitiers et gauchers qui ne mangent pas les pommes de pin dans le même sens !

Nous avons terminé la matinée par un retour dans la classe où nous avons rapporté les différentes découvertes que nous avions faites.

Repas au centre, puis un petit moment de détente, et en route pour le site archéologique du Fa. Heureusement, ce n’est qu’à un quart d’heure du centre en car.

Là, Nicole, une animatrice du site, nous a accueillis et nous a d’abord conduits à travers le musée où nous avons observé le plan du site, des amphores, des pièces de monnaie et plein d’objets de la vie quotidienne des gens de cette époque... Il y a 2000 ans, au temps des gallo-romains, ce site était un port important mais il a disparu au cours des siècles et il n’en reste que les fondations et des tas de vestiges enfouis. Comme à Brouage, la mer s’est depuis retirée un peu plus loin.

Nous sommes ensuite sortis pour découvrir l’extérieur du site et une immense maquette des bâtiments tels qu’ils étaient à l’époque. Comme d’habitude, nous avons été très sages pendant les explications et Nicole nous a complimentés.

Enfin est arrivé le moment tant attendu. Nous avons pu nous-mêmes effectuer des fouilles sous un hangar prévu à cet effet. Nous nous sommes munis de truelles, de seaux et de bacs afin d’y collecter nos trouvailles (de vrais vestiges de plus de 2000 ans !). Nicole nous a expliqué la manière de nous y prendre et nous avons travaillé comme de vrais archéologues. Nous avons découvert des restes de nourriture (os ou dents d’animaux, coquillages), des restes de poteries, de vaisselle en terre cuite, des tuiles... et Pauline a même découvert deux clous gallo-romains. Nous n’avons hélas pas pu garder nos trouvailles car Nicole nous a expliqué que ces vestiges appartiennent au patrimoine de l’humanité et qu’ils sont utiles aux chercheurs qui étudient le mode de vie de nos ancêtres.

Retour au centre pour le goûter et un dernier compte-rendu sur les plantes de la forêt.

Le soir, repas de... fruits de mer. Certains d’entre nous qui tordaient un peu le nez devant la soupe de poisson, les langoustines, les huîtres, les crevettes et les bulots ont finalement adoré et en ont repris. Ceux qui n’ont pas du tout aimé ont été obligé de se rabattre sur des coquillettes, les pauvres...

Pour terminer la dernière journée, Kiki a installé la sono dans la salle de classe et s’est transformé en DJ pour une boum endiablée. Les adultes ont dit que nous étions infatigables... Pourtant, il a bien fallu aller se coucher (vers 22 h 30) après un retour au calme. Nous nous endormirons ce soir avec plein de souvenirs à vous raconter à notre retour.

Demain matin, avant de partir en début d’après-midi, nous mettrons en bouteille notre jus de raisin et nous remercierons tout le personnel du centre : les dames de service, Christophe et tout spécialement notre animateur Kiki. Nous n’oublierons pas non plus Anne, Jérôme et le maître sans lesquels ce séjour n’aurait pas pu avoir lieu.

 

            Gros bisous et à demain soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je viens d'avoir MR Lenoble au téléphone

quelques infos :

 

ce soir il ya une boum (donc mr Lenoble m'enverra les infos plus tard que d'habitude) donc je mettrais en ligne les infos d'aujourd'hui demain matin.

 

et pour le retour entre 17h30 -18h car 3h de route et il pense qui vont partir vers 14h30 (le temps de tout ranger)

 

à demain

bonne soirée

Sophie

 

voici mon adrese mail : artsophcrea@gmail.com

mon numéro de téléphone : 06 86 44 22 34

 

 

voici le lien du popualire pour voir nos bambins

 

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/10/09/des-eleves-du-dorat-decouvrent-les-secrets-de-la-fabrication-du-vin_11174846.html

 

 

cliquer sur la photo ci -jointe pour voir l'article

 

Mercredi 8 octobre

Aujourd’hui, encore un gros coup de chance avec le temps : nous avons une nouvelle fois réussi à passer entre les gouttes et nous avons même aperçu le soleil !

Nous avons fait le trajet en car jusqu’à l’île Madame : une bonne heure de trajet. Mais attention ! on est obligé d’accéder à l’île par un chemin caillouteux qui ne se découvre qu’à marée basse : la passe aux bœufs. L’île Madame est la plus petite des îles de Charente-Maritime (800 m sur 600 m) et nous sommes donc rapidement arrivés à la ferme aquacole de M. Jeanpierre.

Nous avons découvert l’élevage des huîtres, la nurserie des palourdes, l’élevage des bars et les marais salants. M. Jeanpierre nous a tout expliqué et, comme d’habitude, nous avons été très attentifs. D’ailleurs, le maître est très content de notre attitude.

Nous avons goûté à la salicorne, une plante qui pousse sur ces terrains salés. Oui, oui, cueillies directement sur le sol ! Certains ont trouvé ça très bon : voilà une bonne idée pour la cuisine !

Nous avons également goûté le sel des marais salants. Il y en a deux sortes : le gros sel, un peu gris, et la fleur de sel récoltée en surface, très blanche. Il paraît qu’il y a une différence de goût mais si certains ont assuré l’avoir sentie, d’autres n’ont pas trouvé ça franchement évident...

Nous avons ensuite empaqueté nous-mêmes notre sachet de gros sel. 100 gr par personne pas plus : 4 bonnes cuillérées à soupe. Chacun d’entre nous a pesé son sachet, l’a soigneusement scotchée et a collé une étiquette dessus. Tout le monde s’est bien appliqué et nous avons hâte de vous faire goûter ça à votre tour.

Après le pique-nique, il a vite fallu ranger les couverts et les restes dans le car. Pas question de rester coincés pendant six heures sur l’île ! Il fallait avoir traversé avant 14 h 45. Finalement, nous sommes sortis de la passe aux bœufs à 14 h. Ouf, nous n’avons pas eu besoin de grimper sur le toit du car en attendant la marée basse.

Comme nous étions en avance, nous sommes rentrés par le chemin des écoliers (c’est le cas de le dire) et nous sommes passés par la ville fortifiée de Brouage. Il y a 350 ans, c’était un port, mais la mer s’est depuis retirée très loin. Nous avons eu le temps de faire le tour des remparts (en toute sécurité évidemment) et Kiki nous a donné quelques explications sur les bâtiments rencontrés. Finalement, la pluie nous a chassés (on ne peut malheureusement pas avoir de la chance tout le temps) et nous sommes rentrés au centre pour rédiger notre compte-rendu habituel dans la classe.

Saucisse, jardinière de légumes et glace au dîner et... au lit. Encore une journée bien remplie.

 

À demain pour de nouvelles aventures...

La passe aux boeufs
La passe aux boeufs
L'élevage des huitres
L'élevage des huitres
La nurserie des palourdes
La nurserie des palourdes
Un jeune bar d'élevage
Un jeune bar d'élevage
Les marais salants
Les marais salants
L'empaquetage du sel
L'empaquetage du sel
il faut ranger les restes du pique nique
il faut ranger les restes du pique nique
A brouage
A brouage

 

Nous n'avons pas eu le temps de laisser des messages sur le répondeur. Le téléphone fixe se trouve dans le bureau d'accueil du centre. Les enfants se couchent de bonne heure et et il est très difficile de trouver un moment favorable. Veuillez nous en excuser.

 

Mardi 7 octobre

Grosse journée ! Nous nous sommes levés à 7h et demie. Petit déjeuner et départ chez le viticulteur à 20 minutes du centre en car.

Aujourd’hui, en plus de Kiki, Christophe, le directeur du centre, nous a accompagnés. C’est lui qui nous a fait visiter le chai de M. Robert, le propriétaire de la ferme viticole. Impossible de raconter ici en détail tout ce que nous avons vu et tout ce que Christophe nous a expliqué. Anne et le maître ont pris plein de photos et aussi de vidéos. Mais il faudra attendre l’exposition et le film que nous préparerons pour vous montrer tout ça : ce sera la surprise pour la fin de l’année scolaire. En attendant, vous vous consolerez avec les photos mises en ligne sur le site... On peut quand même vous dire que nous avons vu un pressoir automatique, un alambic, des tas de tonneaux (en chêne du Limousin !) remplis de vin, de pineau et de cognac. Bien sûr, nous n’avons rien goûté de tout cela... c’est réservé aux papas et aux mamans ! En revanche, nous avons goûté le jus de raisin juste sorti du pressoir ultramoderne... un peu âpre et pas terrible selon certains.

A midi, repas au centre puis retour dans les vignes de M. Robert pour la cueillette des derniers raisins. En effet, les vendanges sont terminées depuis quelques jours mais on nous avait réservé un petit rang de ceps. Grâce à nous, les vendanges seront maintenant réellement achevées.

Christophe nous a donné des petits sécateurs adaptés aux enfants, avec des bouts ronds, et il nous a montré comment il fallait s’y prendre. Pas facile facile... Nous avons placé les grappes dans des seaux et fini notre vendange juste avant la pluie : encore un gros coup de chance !

La journée n’était pas finie ! Les seaux, placés dans la remorque de Christophe, nous attendaient au chai. Là, il a fallu maintenant presser notre raisin à la main dans un pressoir traditionnel. Il a fallu récupérer le jus de nos raisins, le transvaser dans des bidons pour la future mise en bouteille puis nettoyer et ranger tout le matériel. Nous avons enfin pu prendre un goûter bien mérité et tester notre jus que tout le monde a évidemment trouvé bien meilleur que celui du matin.

Enfin, retour au centre pour un compte-rendu en classe. Repas, douche et coucher. Gros dodo en perspective car la journée de demain à l’Île Madame s’annonce elle aussi riche en découvertes.

Ah oui ! Aujourd’hui, deux journalistes du Populaire du Centre nous ont accompagnés presque toute la journée. Ils ont pris des photos, interviewé deux enfants ainsi que Christophe, Kiki et le maître. Normalement, le reportage devrait paraître samedi, sauf report de dernière minute : ne le manquez pas et gardez-nous quelques exemplaires !

 

A demain !

Lundi 6 octobre

Le voyage s’est déroulé sans problème mais la pluie s’est invitée à notre arrivée. Nous avons découvert notre pavillon des dauphins ainsi que nos chambres. Il a fallu faire les lits. Christophe (dit Kiki), l’animateur qui nous accompagnera toute la semaine, nous a expliqué comment faire mais heureusement qu’Anne, Jérôme et le maître nous ont aidés parce que ce n’était pas vraiment facile. Finalement, tout le monde dormira dans des lits bien faits cette nuit.

Après le pique-nique dans la salle de classe du pavillon, nous avons réussi à passer entre les gouttes pour partir en promenade sur la plage et dans la forêt jusqu’à la pointe de Suzac. Kiki nous a fait découvrir des tas de choses : une méduse échouée, des œufs de raie, des plantes, des fruits, des cabanes de pêcheurs, un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale et... une grosse sauterelle (Kiki adore les insectes, en particulier les coccinelles !!). Nous avons été bien prudents le long du parcours qui suit l’estuaire de la Gironde à cause des falaises.

Nous sommes revenus au centre avec la pluie qui, cette fois, ne nous a plus quittés, finalement nous avons eu de la chance.

Après le goûter, nous avons fait le point de l’après-midi dans la classe et pris des notes dans nos carnets. Enfin, douche et coucher après le repas du soir. Bonne grosse nuit de sommeil en perspective. Demain, cueillette du raisin (l’emploi du temps sera en effet modifié à cause du temps).

Nous avons choisi 4 photos pour illustrer cette première journée.

 

A demain !

coup de téléphone de Mr Lenoble a 10h35

bien arrivés sous une légére pluie

cliquez sur les photos ce sont des liens vers les sites internet

site archéologique du FA
site archéologique du FA